Éclairage commercial et tertiaire

Si l’éclairage naturel est la meilleure source de lumière possible, l’éclairage artificiel doit offrir une alternative qualitative lorsque le jour décline comme dans les locaux dépourvus d’ouvertures sur l’extérieur.

L’éclairage des locaux de travail est soumis à de nombreuses réglementations et recommandations, imposant des valeurs limites à respecter. Les obligations de l’employeur, du maître d’œuvre et du maître d’ouvrage y sont définies de manière précise. L’éclairage des bureaux et autres locaux de travail doit combiner une efficacité lumineuse élevée, une uniformité suffisante, un bon confort visuel, une durée de vie importante et un bon rendu de couleur des sources.

Une installation d’éclairage bien pensée contribue aussi à la rentabilité d’une activité par des gains financiers via une réflexion sur les coûts d’exploitation et de maintenance. Elle contribue également à l’amélioration de la productivité et à la prévention des risques d’accident.

La réglementation fait partie intégrante du Code du travail et s’applique à tous les locaux affectés au travail et à leurs dépendances, passages, escaliers, circulations, dépôts. A ces différents égards, les éclairages LED apportent des réponses pertinentes et qualitatives pour tendre aux attentes de la RT 2012 sur la limitation de puissance au m².