Éclairage urbain

La mission première de l’éclairage public est d’assurer le confort et la sécurité de tous les usagers, qu’ils soient motorisés ou simples piétons. La norme Européenne EN 13201 définit les besoins d’éclairement mais aussi de luminance et d’uniformité selon des classifications de voies. On n’éclaire pas une rue secondaire rurale comme une pénétrante urbaine.

En ville, l’éclairage fait aussi office de mobilier urbain. Par ses formes, ses couleurs et parfois ses équipements il contribue à créer l’identité visuelle d’un lieu, une place, un quartier. L’éclairage extérieur peut également servir de balisage ou de guidage visuel.

En plus des besoins en éclairement conformes à la norme, le concepteur tiendra compte de l’impact environnemental de toute nouvelle installation. Un matériel équipé d’une optique de qualité permettra d’atteindre l’objectif avec un minimum de puissance installée. Couplé à un système d’abaissement de puissance en heures « pleine nuit », ces solutions permettent d’optimiser le coût d’exploitation de manière très significative.

Une installation de qualité tiendra également compte de l’éblouissement (TI) et des nuisances lumineuses (ULOR) avec des luminaires ayant une inclinaison maximum de 3% dans leur position de fonctionnement.