Éclairage industriel

En milieu industriel, l’éclairage est avant tout fonctionnel. Il doit également répondre à des critères techniques ou sécuritaires. La technologie LED appliquée à l’éclairage industriel est incontournable. La LED répond à toutes les fonctionnalités et toutes les performances exigées dans ce secteur.

Au cœur de l’activité de production, un éclairage performant réduit le risque d’accident et améliore le rendement et la productivité. Les luminaires, souvent étanches, doivent aussi être résistants à toutes sortes de contraintes : choc, température élevée, anti-déflagrant … Ils doivent en outre garantir une bonne perception de l’environnement, des éventuels obstacles, voire restituer les couleurs de manière satisfaisante.

Le travail en atelier implique une problématique d’éclairage de poste de travail précise, justement parce que les tâches qui y sont effectuées sont minutieuses. Les caractéristiques de l’éclairage d’atelier sont le confort visuel couplé à un éblouissement maitrisé.

Pour optimiser l’utilisation de l’éclairage, il est possible d’opter pour un système de gestion, par le biais de capteurs de mouvement et de luminosité. Ainsi l’éclairage n’est actif que si une présence est détectée. Cela permet de réduire les couts énergétiques de manière significative.